Mobilisation générale !

Le 6 juin prochain, nous fêterons le 80ème anniversaire du débarquement. Les élèves du collège Monod seront, pour la plupart, les premiers à ne pas avoir été en contact direct avec des témoins de ce moment historique. Le collège tout entier se mobilise donc pour devenir le théâtre d’une opération souvenir.

Déambulation théâtrale pour ne pas oublier
Comment aborder avec cette nouvelle génération vierge de tout témoignage familial cet épisode ? Comment leur transmettre la nécessité de ce combat contre l’oubli ? Comment rendre vivante et passionnante cette époque pour la ville qui les accueille aujourd’hui ? Autant de questions que toute l’équipe du collège souhaite mettre en actions à travers un ambitieux programme culturel, pédagogique et divertissant.

Six juin, sept destins
Le six juin 2024, au petit matin, le collège va ouvrir toutes ses salles et proposer une immersion dans le quotidien de sept familles caennaises le 6 juin 1944, à travers un parcours de « micro-spectacles » (saynètes, montages vidéo, installations, improvisations, jeux…). A l’image du jeu des sept familles, les destins des familles seront évoqués par un travail proposé par les enseignants autour de leur discipline :

• Les élèves de 6ème se chargeront de présenter la vie des enfants de 1944, leurs jeux, leurs héros, leurs rapports à l’école et à ces grandes personnes qui se battent, se taisent ou se cachent.
  • Les élèves de 5ème et de 4ème présenteront la vie des parents, leur vie quotidienne, leur travail, la pénurie et les « petits » tracas de la ville occupée. Les transports, les marchés, l’argent, la presse et la santé seront autant de sujets aptes à des activités créatives dans de nombreuses matières.
  • Les élèves de 3ème présenteront quant à eux la vie des grands-parents, les piliers de la mémoire intime, historique et familiale.

Visite des Archives Départementales du Calvados
Pour donner vie aux sept familles caennaises, pour raconter et évoquer cette période, il est nécessaire que les élèves en sachent un peu plus sur les événements qui ont marqué Caen. La première étape de ce projet a donc été d’emmener les élèves de 3ème aux Archives Départementales du Calvados. Ainsi à l’aide de documents originaux (journaux intimes, photos, documents administratifs…) présentés par le personnel des Archives, les élèves de 3ème ont pu commencer à se faire un idée de la vie des Caennais le jour du 6 juin.

La préoccupation au coeur de ce projet est de maintenir une tension constante entre le devoir de mémoire, et celui, plus important encore, de faire comprendre aux élèves la nécessité vitale de ce devoir. Mieux connaître hier pour mieux comprendre aujourd’hui, en quelque sorte.